À la veille de ses quinze ans, Anna, une orpheline, rêve d'aventure avec un grand A. Pour cette occasion, son grand-père lui promet une surprise de taille. Anna a-t-elle raison de s'inquiéter de l'absence au soir de son anniversaire? Que peut-il donc bien mijoter?
Le cyclone passé, Teiki se retrouve seul sur son atoll, seul jusqu'à ce qu'un radeau de sauvetage s'échoue sur la plage. À bord, Mira, une jeune fille de son âge, prostrée, son frère mort dans ses bras. Petit à petit, ils s'apprivoisent, devenant l'un pour l'autre l'esquif de leur survie.
Les carnets du Mouton Noir racontent, dans une prose directe aux accents poétiques, le quotidien exceptionnel d’une famille qui a choisi de vivre sur la mer. Puis de faire le tour du monde. Avec l’auteure, son mari et leurs deux enfants, Gabrielle et Arnaud, le lecteur explore l’Alaska, ses glaciers bleus, ses fjords et ses petits canaux interdits aux paquebots de croisière, les traces de ses passés viking, norvégien, russe. Puis il met le cap sur le Mexique, riche de ses magnifiques paysages désertiques et de sa population si attachante.